Passez a l'action

24 conseils pour faire des économies en faisant ses courses

14 Avr 2018 - No Comments

Quand mon état de santé s’est détérioré et que je n’ai plus pu me rendre au travail. J’avais même des difficultés à me déplacer d’une pièce à l’autre ne serait-ce qu’à cause de mes douleurs et différents symptômes liés à mon lupus. J’ai trouvé le temps de ma convalescence très long. Alors ne pouvant participer financièrement aux dépenses du foyer, j’ai cherché et trouvé encore plus de bons plans pour économiser et réduire nos dépenses.

C’est là que j’ai aussi commencé à partager sur Instagram mes différentes trouvailles, puis sur un premier blog, puis un deuxième et enfin celui-ci.

Aujourd’hui je partage avec vous ce qui m’a été utile et qui l’est encore aujourd’hui pour ne pas ou plus vivre dans le Rouge.

Tout d’abord, avant d’aller faire vos courses il faut vous préparer.

  1. Faites le tour de vos placards et notez ce qu’il vous manque.

  2. Planifiez vos repas pour la semaine en fonction des promotions intéressantes dont vous allez profiter.

  3. Complétez votre liste avec le reste des aliments nécessaires pour cuisiner.

  4. Maintenant vous voilà armé de votre liste mais que faire aller aux courses de suite ? Non, prenez un en-cas (pour vous/votre/vos enfant(s)), et/ou prévoyez en un pour ne pas être tenté par des achats compulsifs dus à la faim.

  5. Pensez à prendre des sacs réutilisables en partant faire vos courses, c’est toujours ça à payer en moins.
  6. Si vous allez en supermarché, passez au distributeur pour retirer l’argent nécessaire pour vos courses, ça vous permettra de respecter votre budget. Sinon mettez-vous devant votre ordinateur et commencez vos courses sur le drive après avoir lu tous les conseils de cet article.

  7. Prenez votre petite monnaie pour la convertir en bon d’achat dans la machine dédiée du magasin.
  8. Faites vos courses une fois par semaine seulement.
  9. Comparez les prix pour voir où c’est le moins cher pour les aliments qui pèsent le plus dans votre budget.
  10. Évitez si possible de vous rendre aux courses avec vos enfants, sinon juste avant de rentrer dans le magasin rappelez leur ce que vous avez dit à la maison « maman/papa va faire les courses pour la maison et acheter uniquement ce qu’il y a sur la liste, vous pourrez m’aider quand je vous le demanderais », (selon l’âge du/des enfants, adaptez le vocabulaire) ».
    Pensez à les remercier et si vous craquez préciser pourquoi vous l’avez fait (aide, ça vous fait plaisir) et fixez vous un budget limite, ou un produit maximum par enfant.

  11. Évitez les têtes de gondoles et les formats familiaux, souvent ce sont de fausses promesses, allez dans le rayon et regardez le prix au kilo du produit qui souvent est moins cher que la promotion. Pour ceux qui font les courses sur le drive, souvent vous pouvez trier par prix au kg/litre.

  12. Évitez les petits formats ou individuels souvent plus chers, vérifiez le prix au kg/litre.

  13. Pensez au vrac, souvent il est présent dans les rayons bios et vous pourriez être surpris à la fois par le goût et le prix au kg. (J’y prends mes noix de cajou et elles sont meilleures, natures et souvent soit moins chères soit au même prix que dans le rayon traditionnel).

  14. Faites vos courses avec une calculatrice pour ne pas dépassez votre budget.

  15. Vous aimez les produits de marque, optez pour une version du magasin, vous seriez surpris de voir que la composition est souvent la même et le goût très similaire pour beaucoup moins cher.(15 à 30%)

  16. Optez pour des fruits et légumes de saison (souvent moins cher), si vous le pouvez achetez les au marché ils sont moins chers qu’en grande surface, et à la fin du marché encore moins cher.

  17. Pensez aux fruits et légumes surgelés qui sont un bon compromis, parce que souvent surgelés juste après la cueillette et souvent épluchés et découpés donc vous gagnez du temps, toujours comparez si le prix au kg est intéressant avant de choisir cette alternative.

  18. Achetez votre viande en boucherie de quartier : vous risquez d’être surpris elle est souvent moins chère qu’en grande surface et de meilleur qualité.

  19. Imprimez vos bons de réduction, cochez les dans vos applications de remboursement préférés, lisez mon article bientôt ICI

  20. Optimisez, imprimez les bons de réduction uniquement quand le produit vous reviendra le moins cher possible en cumulant bons de réductions, promotions et applications. Un super site pour vous aider à optimiser bientôt ICI

  21. Achetez des produits 100% ou partiellement remboursés s’ils correspondent à vos habitudes de consommation. Des superbes sites bientôt ICI et bientôt LÀ

  22. Mettez vous de la musique dynamique dans les oreilles, ça vous aidera à vous dépêcher, moins vous passez de temps dans le magasin, moins vous êtes tenté par ce qui n’est pas dans votre liste

  23. Faites la carte de fidélité de votre magasin (elle vous permet d’avoir accès à de nombreux avantages).

  24. Achetez les dates courtes à petits prix (bien sûr uniquement si ce sont des produits dont vous avez réellement besoin et/ou qui font partie de votre liste).

  25. Une fois chez vous pensez à faire la rotation de vos produits en fonction de leur DLC, DLUO ; mettez les dates courtes devant et les autres au fond.

Vous avez des astuces et conseils, publiez les en commentaire ils viendront enrichir l’article.

Leave a Comment